L’ALCOOL DÉSHYDRATE
Rien de tel qu’une petite vidéo pour expliquer pourquoi vous vous sentez déshydrater après avoir bu de l’alcool : Les muscles sont composés à 80 % d’eau. Les garder hydratés joue donc un rôle clé dans leur développement. Même un taux de déshydratation minime peut entraver de manière significative vos performances et la récupération.
L’ALCOOL DÉRÈGLE LE CYCLE DE SOMMEIL
Des chercheurs du London Sleep Center ont analysé les données de 20 études portant sur les effets de l’alcool et menées sur des sujets en bonne santé. Les résultats sont sans appel : l’alcool, même à faible dose, dérègle le cycle du sommeil ! Les patients s’endorment plus vite et le sommeil est beaucoup plus profond la première partie de la nuit. Malheureusement, la seconde partie est quand à elle beaucoup plus agité ! En effet, l’alcool réduit la phase des rêves, qui sert normalement à réorganiser la mémoire. Réduire cette phase peut nuire à notre concentration, nos capacités physiques et notre mémoire, et jouer lourdement sur la fatigue !! Rien de tel pour bousiller l’entrainement du lendemain !!
L’ALCOOL…FAIT GROSSIR !!
1 gramme de protéine = 4 kcal, 1 gramme de glucide = 4kcal, … et 1 gramme d’alcool = 7 kcal !! Pas la peine de vous faire un dessin! En plus du fait que l’alcool est nocif pour la récupération du sportif et son sommeil, les calories produite par l’alcool ne servent absolument à rien, à par être transformé en graisse pour être stocké :/
L’ALCOOL NUIT AUX VITAMINES
L’alcool perturbe l’absorption, l’activation et le stockage des micro-nutriments essentiels, comme les vitamines et les minéraux. Mon article sur l’importance des vitamines et minéraux pour la prise de masse vous explique pourquoi nuire à leur absorption est catastrophique pour le pratiquant de musculation …