Dans ces premières années Brad était relativement fin, dans Thelma et Louise il avait un look plutôt fin et légèrement musclé. On le classait alors volontiers dans la catégorie ectomorphe, plutôt comme quelqu’un qui prendrait difficilement du muscle et qui resterait fin quoiqu’il mange.
Premiers rôles
brad pitt thelma louiseÉtant jeune et en très bonne condition physique, les seuls exercices sur lesquels il se focalisait étaient les exos d’abdos. Ce qui a plutôt bien fonctionné pour le film. Personne ne s’est trop attardé sur lui à cette époque.
Mais ca n’est que pour son rôle dans Fight Club que les gens ont commencé à faire attention à son physique. Il s’est par contre entrainé et mis à régime sérieux pour ce rôle-ci.
Pour son rôle dans Fight Club, Brad Pitt pesait environ 68kg avec 5-6% de masse grasse. Pour y arriver il a suivi un régime draconien ainsi qu’un entraînement musculaire adapté, un groupe musculaire par jour du lundi au jeudi, finissant la semaine par de la cardio transformant son corps en machine à bruler les graisses.
Voici les exercices qu’il a semble t’il suivi en préparant son rôle pour Fight Club.
3 sets de chaque exercice avec 60 secondes de repos entre chaque set. Le poids choisi lui permettait de faire au moins 15 reps pas moins en gardant une technique parfaite.
Lundi – Pecs
25 pompes
Développé assis machine Nautilus
Développé incliné machine Nautilus
Pec deck
Mardi – Dos
5 tractions
Rowing assis
Tirage vertical
T-bar rowing
Mercredi – Epaules
Développé Arnold
Élévations latérales
Élévations frontales
Jeudi – Biceps/Triceps
Curls machine
Curls EZ cable
Curls Marteau
Triceps pushdowns
Vendredi – Cardio
Course tapis – 45 minutes – 75% de ses battements maximum
Samedi/Dimanche – Repos
Nutrition & Régime
La nutrition était l’élément le plus important lorsqu’il s’agissait de se préparer pour un rôle, encore plus important que les exercices ou le programme d’entrainement.
Brad-Pitt-fight-clubPour Fight Club, Brad Pitt mangeait 6 repas par jour incluant des shakes de protéines, barres protéines mêmes si l’essentiel de sa nourriture venait d’ingrédients naturels poulet, dinde, poisson, viande maigre, œufs et fromage blanc.
Les glucides étaient sélectionnés, céréales complètes, légumes verts, flocons d’avoine. Pas de glucides après le 4ieme repas.
Exemple sur une journée
Petit Déjeuner : 6 œufs complets + un jaune et 75g de flocons d’avoine avec des raisons. Occasionnellement, il prenait un shake de protéine.
Snack milieu de matinée: Miettes de thon avec du pain pita complet
Déjeuner: 2 x Escalopes de poulet, 75-100g Riz brun et des légumes verts
Snack milieu d’après-midi/post-entrainement: barre protéines ou shake de protéine et une banane
Diner: poisson grillé ou poulet, légumes salades
Snack du soir: Shake de protéine caséine ou fromage blanc
« Snatch » et « Achilles »
brad pitt snatchVers les années 2000, lorsqu’a commencé la production de « Snatch », son % de masse grasse est monté à 8% ce qui était quand même encore très faible. Après Fight Club de l’avis de Pitt lui-même il ne se sentait pas en forme avec ce 6% de masse grasse.
Il fut « obligé » pour son rôle de « sécher au maximum » mais dès la fin de la production il s’est remis à manger presque normalement tout en faisant du sport et c’est son physique avec une légère « prise de masse » que l’on voit dans Snatch.
A l’opposé, pour Snatch comme pour Troie c’est surtout l’entrainement qui fut important plus que le régime alimentaire.
5 ans plus tard, il avait à faire à un autre challenge physique : le rôle d’Achilles dans « Troie ». Pour ce rôle il a pris 5 à 7 kg de muscles. Son régime était essentiellement riche en protéines, faibles en glucides. Il s’est entrainé pendant un an intensément pour ce rôle-ci. Ses journées incluaient 2 heures à la salle, 2 heures d’entraînement à l’épée, 4 repas riches en protéines faibles en glucides.
Comme vous le voyez sur la photo, Pitt était plutôt en forme pour ce rôle, une bonne masse musculaire et de bonnes proportions.
Contrairement à ses autres rôles, pour «Troie » il a du mettre aussi un peu plus de masse sur ses quadriceps, donc plus d’entrainement jambes et plus de charges lourdes.
Au final, un acteur comme Brad Pitt a su démontrer que malgré une génétique « non pourvue », on peut arriver aux résultats souhaités moyennant travail dur et engagement.