Boire de l’eau immédiatement après le réveil est un rituel populaire au Japon. 
Les Japonais ont une croyance t que boire de l’eau première au matin peut aider à guérir et à gérer l’épilepsie, la bronchite, l’asthme, la diarrhée, les vomissements, l’urine et les maladies rénales, le diabète, les troubles menstruels, la méningite, l’arthrite, les maux de tête, le cœur, des maladies oculaires et purifier le corps des toxines. Lorsque vous dormez, votre corps fait le filtrage de toutes les toxines que vous avez accumulées tout au long de la journée. Le peu d’eau qui reste dans le tube digestif ne suffit pas à faire disparaître tous ces déchets. Boire de l’eau dès que vous vous réveillez va aider vos reins à éliminer toutes les toxines qui encombrent votre système.  
Pourquoi boire plus d’eau ? 
 L’eau est importante pour la clarté mentale et la vigilance. En fait, la déshydratation est un facteur de risque qui donne un délire et la démence chez les personnes âgées. Il est également important pour presque toutes les fonctions corporelles. En fait, si vous ne buvez pas pendant 3-4 jours, la déshydratation peut devenir mortelle.  
C’est quoi la déshydratation matinale ? 
La déshydratation survient lorsque vous utilisez ou vous perdez plus de liquide, et votre corps n’a pas assez d’eau ou d’autres liquides pour exercer ses fonctions normales. Si vous ne remplacez pas les liquides perdues, vous allez avoir une déshydration.  
Les symptômes de déshydratation comprennent : 
 Augmentation de la soif Sécheresse de la bouche et une langue enflée La faiblesse Vertiges Palpitations Confusion évanouissement Incapacité à la sueur diminution du débit urinaire Se réveiller le matin et avoir de l’urine jaune vif est un signe que votre corps a besoin de plus d’eau. En fait, l’examen de votre urine pendant toute la journée , c’est une méthode facile de savoir si oui ou non vous obtenez assez d’eau.  
Comment boire de l’eau le matin ? 
Il est tout à fait une habitude facile, il suffit de laisser un verre ou une tasse sur votre table de chevet. Il sera facile de se rappeler de boire de l’eau.  
Voici ce que les experts recommandent: 
 Dès que vous vous réveillez, boire 4 x 160 ml d’eau. Donnez à votre corps 45 minutes pour traiter l’eau avant d’avoir votre premier repas. Toujours avoir un verre d’eau avant un repas. Si vous avez du mal à boire cette quantité d’eau au matin, il suffit de commencer avec un verre et d’augmenter progressivement la quantité d’eau que vous buvez tous les jours. Mais 7-9 verres d’eau par jour, en prenant un peu plus si vous exercez ou vivez dans une région chaude. Rappelez-vous que les mesures mentionnées ci-dessus ne sont que des lignes directrices. Chaque fois que vous avez soif, buvez un peu d’eau. Comme toute autre chose.