Le morphotype ectomorphe :
Si vous êtes plutôt longiligne, étroit d’épaules avec un squelette fin et une masse graisseuse peu importante, vous avez sans doute une prédominance ectomorphique.Le principal problème que rencontre les ectomorphes est la difficulté pour s’étoffer.
En effet, leur thyroïde hyperactive rend leur métabolisme ultra rapide.
En revanche l’ectomorphisme a un avantage non négligeable au niveau sportif.
En effet les ectomorphes ont une bien meilleure récupération que la moyenne et une prédisposition pour les activités d’endurance.
En résumé, si vous êtes ectomorphe et que vous voulez développer votre masse musculaire vous devrez consommer plus de calories que vous n’en dépensez et privilégier les entraînements avec des charges additionnelles, court mais intense.
Le morphotype mésomorphe :
Si vous avez une ossature puissante, des articulations épaisses, les clavicules larges, une cage thoracique bien plus importante que votre tour de taille, des avant bras et des mollets bien développés votre morphologie est a dominante mésomorphique.
Il est à noter que l’on trouve plus d’homme que de femme chez les mésomorphes.
On considère que c’est le type morphologique idéal pour le sportif exception faite des activités d’endurance où la masse musculaire relativement importante peut être handicapante.
En effet, les mésomorphes ont besoin d’action et un entrainement régulier même modéré leur permet de conserver un physique tonique et athlétique.
Les mésomorphes ne prennent du « mauvais » poids que si ils se suralimentent.
En clair, si vous êtes mésomorphe vous êtes plutôt chanceux…
Le morphotype endomorphe :
On reconnait les endomorphes à l’importance de la couche graisseuse qui fait disparaitre le relief musculaire et les repères osseux, les membres ont tendance a être jambonnés.L’importance de leur appareil digestif rend leur taille épaisse et parfois ballonnée.
On trouve plus de femme endomorphe que d’homme.
La lenteur de leur métabolisme est un facteur important dans le processus de prise de poids. Ils ont donc besoin d’un entrainement régulier sans pour autant tomber dans le sur-entrainement.
Bien des endomorphes qui veulent perdre du poids se voient conseiller des régimes draconiens qui entrainent des carences et des problèmes de santé incompatibles avec une bonne santé.
Il devrait donc privilégier un équilibre alimentaire et manger sainement plutôt que de se lancer dans des régimes inefficaces sur le long terme et trop difficile à tenir.
Pour le sport n’allez pas dans l’excès, les endomorphes récupèrent bien moins vite que la moyenne ! Le surpoids est à prendre compte dans l’activité physique, une attention toute particulière devra être portée aux genoux ! Privilégiez dans un premier temps des séances d’une heure à intensité modérée. Il est clair que personne n’est 100% ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe ; cependant nous tendons tous plus ou moins vers un type morphologique.
Bien connaître son corps, c’est aussi mieux l’accepter, à ce propos si tous les types morphologiques n’ont pas les mêmes besoins en terme d’activité physique ou d’apport alimentaire, ils peuvent tous prendre un peu de temps pour une séance de HIIT.