Nutrition apres une seance de musculation

La séance d’entraînement est le point de départ qui va vous permettre de faire progresser votre physique. La plupart des sportifs font très attention à leur programme d’exercices, mais négligent
la phase qui suit la séance. Or les progrès se construisent pendant la phase de récupération. Voyons comment vous pouvez optimiser vos résultats avec une alimentation adaptée.
Fin de séance : pas de temps à perdre !
Si vous avez fait une bonne séance, vous avez « choqué » vos muscles et entamé vos réserves énergétiques. À cet instant, votre corps réclame des aliments pour reconstituer ses réserves… et même dépasser leur niveau initial. Les aliments sont alors absorbés par l’organisme, et notamment par les muscles, beaucoup plus facilement et rapidement qu’en temps normal. On appelle ça « une fenêtre métabolique ». Mais cet effet ne dure pas et, plus on s’éloigne de la fin de la séance, plus la fenêtre se referme ! Il faut donc prendre sa collation relativement vite, au maximum dans l’heure qui suit la séance.
Idéalement, vous pouvez consommer :
De l’eau C’est le premier élément à apporter à votre corps. En cas de transpiration importante, vous pouvez opter pour une eau gazeuse, qui va refaire le plein de minéraux (sodium, magnésium, potassium…).
Des sucres rapides Miel, banane, pain blanc, fruits secs, jus de fruits…
Des protéines Il faut privilégier les protéines qui seront absorbées rapidement par l’organisme : c’est le cas, par exemple, des protéines en poudre (whey proteins). On évitera les protéines à diffusion plus lente (de type caséine), comme le fromage blanc.
source: http://www.menshealth.fr/que-manger-apres-lentrainement/